Présentation du collège

[legende-image]1426713966244[/legende-image]

Présentation générale

Si certains des nouveaux collèges du Département ont la particularité de disposer d’équipements sportifs complémentaires des traditionnels gymnase et terrain de sport extérieur, celui du Blanc-Mesnil bénéficie d’un traitement particulier concernant les salles destinées à l’enseignement artistique. Les élèves du collège donneront libre cours à leur créativité au sein d’ateliers d’art tout en volumes.La cuisine centrale peut produire 2500 repas par jour. Ils seront distribués aux collèges alentours. Le restaurant scolaire peut quant à lui accueillir 400 à 600 convives quotidiennement. La bâtiment répond à des critères exigeants en matière de développement durable. En complément de la chaudière au gaz naturel, il met en œuvre la géothermie (récupération de la chaleur émanant naturellement des sous-sols), des panneaux solaires et des toitures végétalisées pour une meilleure isolation.Ce projet de 30 millions d’euros répond parfaitement aux critères de la nouvelle architecture éducative exigée par le Conseil général.

Les caractéristiques du collège

Les caractéristiques principales du nouveau collège:* un collège 600 élèves* un pôle « collège ouvert » intégrant:

– une salle polyvalente

– une salle d’exposition artistique

– une maison des parents, lieu d’échange et de rencontre à leur disposition pendant et hors du temps scolaire

– un gymnase et un plateau sportif d’une surface de 1800 m2

– un jardin et une mare pédagogique ainsi qu’une aire de compostage

Ce pôle « collège ouvert » bénéficie d’un accès dédié depuis la rue Iqbal Masih pour accueillir des manifestations culturelles et sportives en dehors du temps scolaire.

* une salle de restauration avec une cuisine centrale qui livrera 2500 repas par jour pour les collèges dont 400 pour le nouveau collège.

Seine-Saint-Denis
Acad�mie de Cr�teil
itslearning